Cette rencontre témoigne, que la démocratie représentative à Brugelette joue son rôle et assume ses responsabilités. Evidement, nous ne faisons pas grand bruit, car bien des choses se passent en coulisse. Il y a tant d’intérêts et d’ enjeux, que parfois il vaut mieux faire profil bas. L’inconvénient, c’est que nous pouvons donner le sentiment de ne pas exister.
Mais quand un évènement significatif se produit, nous n’hésitons pas à nous exprimer publiquement. Voici donc la copie du courriel que j’ai adressé récemment aux membres du Conseil communal de Brugelette. Le rapport annexé est public, le cabinet HENRY en a été informé et n’y vois pas d’objection. Nous l’avons déjà diffusé auprès d’un grand nombre d’habitants de la commune.
Evidement, tout le monde n’est pas d’accord avec notre soutien inconditionnel au projet de contournement à l’Est de Gages. Mais comme toujours les minorités agissantes sont les plus bruyantes et n’hésitent pas à étriller ceux/celles qui n’épousent pas leurs intérêts. Mais qu’à cela ne tienne, comme élus disposant d’un mandat originaire, nous sommes à l’écoute d’un grand nombre de citoyens et nous savons où se trouvent les majorités. Au-delà des idéologies, il y a la réalité du terrain qui réclame « la tranquillité et la sécurité ».
Le Cabinet HENRY a relu le rapport et l’a amendé en conséquence. Avant cela, il a été rédigé avec la participation des membres du groupe LES COMMUNAUX. Les différents sujets abordés sont :
1 Dénomination officielle « Contournement à l’Est de Gages » au lieu de « Accès Nord Pairi Daiza »
Michel NIEZEN interroge. La demande des COMMUNAUX de changer le nom « Accès Nord du parc Pairi Daiza » en « Contournement Est de Gages » a-t-elle été acceptée ?
NB: Un citoyen nous a posé la question, si cette demande était vraiment importante.
« Un nom réfère à une identité, changer de nom c’est changer d’identité ». Le nom de l’ancienne route annulée en 2021 et celui utilisé maintenant dans les documents officiels sont identiques. Cela peut prêter à confusion. C’est aussi l’occasion pour en changer le focus.
Les pouvoirs publics ne construisent pas une route au bénéfice d’une entreprise privée. Elle le font au profit de la collectivité. Il est à remarquer, que le parc PDZ est favorable à ce changement de nom. Un groupe de contestataires utilise sans vergogne le nom « Les routes Pairi Daiza » pour dénigrer les activités du parc.
Avec ce changement de nom, notre but est de rappeler ce que les Gageois ont voté en 2014 : un contournement à l’Est du village. Le but de la construction de cette route est d’abord de les soulager du trafic incessant, qui traverse leur village.
Elargissons le débat
Ce faisant, cela permet d’élargir le débat pour mettre en évidence d’autres fonctions. Son but n’est pas que de conduire plus aisément les visiteurs vers le parc PDZ.
Il y a le transport économique du zoning de Ghislenghien en liaison avec les zonings de Mons-Borinage.
Rappelons qu’un certain nombre d’habitants de la commune travaillent dans ce parc. Cette proximité évite à pas mal de travailleurs de ne plus effectuer de longs déplacements pour rejoindre leur lieu de travail.
Pensons aux habitants qui arrondissent leur fin de mois en offrant le gîte aux visiteurs du Parc leur permettant ainsi de de faire découvrir notre belle commune et ses environs.
Réponse du cabinet : La modification officielle sera proposée au GW lors du prochain bilan du PIMPT (Plan Infrastructure et Mobilité pour tous) au printemps 2024. En attendant, les documents officiels mentionnerons l’appellation validée en 2020 par le GW.
2 MOBILITE – Piste cyclable N56 – rue de Bauffe – Av Gabrielle petit – gare de Brugelette
Michel NIEZEN s’inquiète sur la réalisation de la piste cyclable depuis la N56 jusque la gare de Brugelette. Prévue initialement en 2023, l’administration l’a reportée dans le courant de l’année en 2024.
Réponse du cabinet : Monsieur Jérémy SOETE confirme que l’aménagement de la piste cyclable depuis la N56 jusqu’à la gare de Brugelette est bien prévu. Il est inscrit au PIMPT pour un engagement en 2024. La réhabilitation de la N523 entre Brugelette et la future route devra être proposée dans le prochain plan infra. Ces deux portions seront ensuite cédées à la commune.
3 MOBILITE – Distance de parcours de différents itinéraires
Michel NIEZEN compare la longueur du « Contournement à l’Est de Gages » avec celui à « l’Ouest de Gages ». Cela depuis le carrefour de Ghislenghien (N7/N57) jusqu’au carrefour à la N56/Wespellières (équipé de feux intelligents). Il se réfère au tracé du carrefour de Ghislenghien et carrefour N56/ Wespellières. Celui-ci passe par Attre, Mévergnies, Chasse Royale, ci-après appelé « tracé de l’Avion ».
Les participants lors de cette réunion examinent le tracé à l’Ouest de Gages proposé par un groupuscule contestataire. Il est plus long que le tracé par l’Avion. Les GPS vont privilégier le tracé de l’Avion pour les navetteurs et les transporteurs allant et venant de Mons. Les habitants de la N525 (Attre, Mévergnies, Patard) ne bénéficieront d’ aucun avantage à la construction du contournement à l’Ouest.
Par contre, le tracé à l’Est de Gages est plus court que le tracé de l’Avion. Ce contournement drainera bien un maximum de véhicules et soulagera d’autres villages en plus de celui de Gages.
Également, Michel NIEZEN démontre l’impact négatif du tracé à l’Ouest de Gages sur Brugelette-centre lors de saturations sur la N56.
Les visiteurs du parc PDZ fréquentent très peu le tracé de l’Avion. Ils optent au départ de Ghislenghien de traverser directement le village de Gibecq pour se rendre à Gages. Peu sont ceux qui suivent la signalisation en place par la ville d’Ath vers le rond-point de l’Avion (carrefour officiellement appelé « la Chasse Royale »).
4 Analyse lettre d’accord de Brugelette
4.1 Biodiversité :
Michel NIEZEN rappelle la lettre des COMMUNAUX datée de 2021 à propos de la biodiversité. Elle demandait notamment de prévoir un écoduc.
Nous avons abandonné cette demande depuis lors. Il ne faut pas se leurrer, nous avons appris entre-temps que le bois est une zone de chasse privée. Il y aurait 5 chasses organisées par an. Une clôture ferme partiellement une partie de celui-ci. C’est une clôture électrique qui empêche les animaux de quitter la zone. Il y a également des élevages d’animaux à proximité, destinés à satisfaire à une certaine catégorie de personnes. Les animaux sauvages sont élevés dans des fermes aux alentours. Le responsable de la chasse les lâchent ensuite dans le bois pour servir de proies aux chasseurs.
Il n’est ni acceptable ni honnête d’utiliser l’argument de la biodiversité pour défendre des intérêts économiques ou de loisirs payants. Même si c’est un autre débat, il est bon de rappeler la position de la Région wallonne a reconnu, que les animaux sont et restent des êtres sensibles.
Il est profondément regrettable que des opposants au contournement à l’Est de Gages ignorent ce qui ce passe réellement dans ce bois. Ils défendent, parfois avec de gros moyens, ce qui pourrait s’avérer un faux débat.
Réponse du cabinet : Le cabinet informe qu’une étude environnementale sera réalisée. Elle sera jointe à la demande de PU de la nouvelle voirie
4.2 Réduire l’emprise agricole :
LES COMMUNAUX demandent que la route soit au plus proche de l’orée du bois. Nous savons tous, que ce sont des terres de mauvaises qualités.
Réponse du cabinet: Cette demande ne pourra être satisfaite. Suivre le contour du bois, c’est construire une route beaucoup trop sinueuse. Il y aura dès lors des parcelles agricoles prisonnières et peu exploitables entre la route et le bois. Le SPW étudie le projet de manière a limiter au maximum les excédents d’emprises et de respecter au mieux le parcellaire.
4.3 Le merlon
La présence du merlon est indispensable. Il a pour but de réduire la pollution sonore vers le village de Gages, y compris les habitations de la rue de Fouleng (Gages).
Il est intéressant de savoir, que ce merlon a pour but de faciliter la gestion des terres de déblais.
Réponse du cabinet : Les projets de voirie sont toujours étudiés de manière à limiter les apports ou les évacuations de terre. Le merlon permet également de limiter les désagréments occasionnés à la faune et la flore du bois.
4.4 Mobilité – Piste cyclable.
Michel NIEZEN rappelle que la route Pairi Daiza (contournement à l’Ouest de Gages) ne prévoyait pas de piste cyclable. Depuis lors, la mobilité douce vélo n’a fait que croître. Avec la hausse impressionnante de l’usage du vélo ne permet plus d’ignorer ce mode de déplacement. Alors, valorisons et sécurisons le.
Réponse du cabinet 1 : Le cabinet du ministre Henry y est attentif.
Le tracé de la piste cyclable n’est pas définitif, plusieurs options existent. S’il est nécessaire que la route aboutisse au parc PDZ, il ne faut pas pour autant, écarter la demande des parents de Gages. Ces derniers souhaitent que leurs enfants aillent à l’école à vélo.
Rappelons que Brugelette est un pôle d’enseignement très important qui comporte 5 écoles dont 2 écoles secondaires. Suite à de nouvelles extensions, nous approcherons bientôt les 2.000 élèves .
Réponse du cabinet 2 : Le SPW étudie un cheminement cyclable en site propre entre la N57 et le réseau existant à proximité du parc. Une partie de ce cheminement longerait le ruisseau la Dendrelette depuis Gondregnies
Cela n’empêche pas non plus de favoriser davantage d’autres modes de transports, comme le train.
Réponse du cabinet 3 : Le cabinet Henry est également en contact avec le cabinet Gilkinet pour faire évoluer le transports des visiteurs par le train.
4.5 Les entreprises et la marchandise
Des habitants de la commune de Brugelette travaillent dans le zoning de Ghislenghien ou au parc PDZ. Il est légitime que LES COMMUNAUX se préoccupent du développement économique de la région. Le contournement à l’Est de Gages offre une opportunité aux entreprises de GHISLENGHIEN d’avoir une meilleure connexion avec les zonings de Mons-Borinage et alentours.
Il est donc nécessaire de prévoir la nouvelle route pour un charroi pouvant aller jusque 40t (masse maximale admise en Belgique). Le tracé des croisements de routes doit tenir compte du rayon de braquage de tous les véhicules.
LES COMMUNAUX privilégient les feux tricolores intelligents tels que déjà utilisés au carrefour Wespellières/N56. Ils adaptent automatiquement les temps du feu vert au nombre de véhicules qui passent. Ils ont l’avantage de ne pas bloquer les carrefours lors d’afflux important de trafic et celui des visiteurs du parc PDZ. Cet endroit connait des pointes énormes de trafic en un laps de temps réduit. Les feux sont moins coûteux, alors que le prix d’un rond-point varie entre 500.000 € et 750.000 €.
Pour rappel, le contournement à l’Est de Gages présente l’avantage de soulager les habitants de la N525 (Attre, Mévergnies) des camions qui font vibrer leurs maisons.
Réponse du cabinet : Un projet tel que celui de cette voirie est soumis à un audit afin de notamment étudier les carrefours. L’étude de mobilité émettra également un avis sur le projet.
5 MOBILITE – Etat de la route N523 sur le territoire de Brugelette
Les citoyens se plaignent de l’état de la N523 depuis le croisement de la N523/av des Cerisiers jusqu’au carrefour formé par le contournement Est de Gages et la N523 (Rue de Silly). Michel NIEZEN rappelle la demande des habitants pour la remise en état de ce tronçon avant sa cession à la commune.
Réponse du cabinet : La réhabilitation de cette voirie devra être proposée dans le prochain plan infrastructure car rien n’est actuellement prévu au PIMPT
6 MOBILITE – Dossier photos du 15 août
En préparation de la réunion avec le cabinet, Michel NIEZEN remet un reportage photos (22 pages) de la journée du 15 août 2023. Il comprend les chapitres suivant :
1 : reportage sur le trafic depuis Ghislenghien jusqu’au parc PDZ
2 : divers commentaires sur Facebook
3 : Photos d’affiches des personnes étant en demande de création de la route.
4 : Photos d’affiches des réfractaires à la construction de la route.
5 : Idées lancées via les réseaux sociaux
7 Délai d’étude de 10 mois trop long
Michel NIEZEN proteste fortement contre le délai de 10 mois pour l’étude de mobilité. Nous connaissons le problème de Gages depuis 2014. C’est année durant laquelle les habitants ont voté. Parmi les 5 itinéraires proposés, les gageois choisissent le contournement à l’Est de Gages.
LES COMMUNAUX demandent de réduire cette étude à 5 mois. L’enquête publique doit se clôturer avant les élections fédérales du 9 juin 2024. Toutes les parties ont suffisamment glosé sur le contournement de Gages depuis 2014 pour à nouveau tout recommencer à zéro.
Réponse du cabinet : Il sera demandé au bureau d’étude s’occupant de l’étude mobilité, d’établir un planning et de clôturer cette étude avant les élections.
8 MOBILITE – Plan de mobilité des Communaux
Ne critiquons pas injustement le Ministre HENRY pour sa lenteur à décider d’un plan de mobilité annoncé il y près de deux ans. Entre-temps, quelle commune de la région a établi un plan de mobilité valable pour sa commune ?
A l’issue du procès de l’asbl « Protection & Libertés », LES COMMUNAUX ont réalisés leur propre « Plan de crise et de Mobilité » pour Brugelette proposant 14 solutions. La dernière version v7.03 témoigne qu’il a déjà été l’objet de nombreuses discussions, voir fortes tensions. Ceci prouve son utilité à faire bouger les lignes.
Même si ce plan n’est pas suivi à la lettre, sa nouvelle dynamique contraste avec l’apathie depuis la création de la Task Force 2021. nous avons remis un exemplaire de la version actuelle au cabinet. Ce dernier pourra le remettre au bureau d’étude désigné pour l’étude du plan de mobilité global. Une version v8.0 tenant compte des évolutions est en cours de préparation.
Avant de demander aux autres de faire quelque chose, ne serait-il pas mieux de commencer soi-même en réalisant ce que chacun peut faire pour améliorer la situation ? Cessons d’être des donneurs de leçons, soyons participatifs.
9 MOBILITE – Nouveau tracé WAZE -> N56 – Lens – Lombise – Gondregnies – Gages !
Michel NIEZEN remet également au cabinet la lettre adressée aux Conseillers communaux de Lens félicitant la bourgmestre de Lens pour avoir accepté de modifier l’emplacement d’un panneau zonal interdisant le transit du village Cambron-les-Bisounours (Cambron-St-Vincent). Cette décision améliore sensiblement la gestion des parkings P5/P6 du parc Pairi Daiza.
Toutefois, ce courrier pointe le nouveau tracé de WAZE qui dirige les conducteurs de la N56 vers LENS- Centre pour se diriger vers Lombise, Fouleng, Gondregnies et à nouveau pour déboucher sur Gages ! Ce dernier village est vraiment une cité souffrante, victime de l’égocentrisme communal lensois.
10 CONCLUSIONS selon les COMMUNAUX
LES COMMUNAUX remercient le cabinet du ministre HENRY pour son initiative de nous avoir convoqués. Ce fût l’occasion de riches échanges d’idées. Nous nous sommes efforcés de rapporter un maximum d’informations « de terrain » qui, nous l’espérons, permettront de comprendre le bien fondé de nos observations.
Nous formulons le vœu, que les idées transmises seront impactantes, tant auprès de la Task Force 2021, qui pilote la construction du contournement à l’Est de Gages, que du bureau en charge de l’étude de mobilité demandée par le ministre HENRY.
10.1 Voici des points essentiels
Nous sommes tous bien au courant que l’idéologie actuelle tend à ne plus construire de routes. Le parti du ministre a encore une belle carte à jouer en préservant/valorisant plusieurs données essentielles de cette route comme :
- Faire preuve de la plus grande vigilance dans la réalisation de la piste. Des forces archaïques et rétrogrades militent en sourdine pour sa suppression.
- Maintenir le merlon au bon endroit pour supprimer toutes nuisances sonores. Profitions de cette route, pour bien assurer la quiétude des gageois.
- D’être attentif à la conception du contournement dans le développement économique de la région.
- Drainer le trafic camions depuis le carrefour N56/Wespellières jusqu’au zoning de Ghislenghien, et vice versa, pour soulager les habitants d’Attre et de Mévergnies (N525) du passage de sorte également à réduire les nuisances sonores et la pollution dans des zones densément peuplées.
- Calibrer correctement le nombre et la largeur des bandes de circulation aux endroits critiques pour éviter la remontée de files lors de fortes affluences.
- Limiter la perte de terres en remplaçant le rond-point « Contournement/rue de l’Abbaye » par un carrefour équipé de feux intelligents.
Dès lors, il s’avère strictement indispensable de limiter l’étude de mobilité à 5 mois de sorte que l’enquête publique puisse aboutir avant les élections régionales.
Michel NIEZEN – Chef de files des COMMUNAUX (Brugelette)
Annexe des COMMUNAUX non abordé lors de la réunion, mais repris dans ce rapport pour que le cabinet soit au courant de notre position:
En marge de cette réunion, le groupe des COMMUNAUX considère, qu’il est indispensable que les propriétaires terriens des environs, et certainement le parc PDZ, s’accordent au vu de la situation géographique de la ferme d’Anchain. Le but est que cette dernière retrouve un nombre suffisant d’hectares pour ne pas mettre en péril la famille qui l’exploite. Pour cela, il est nécessaire de lui permettre de retrouver une surface de compensation assurant la viabilité de la ferme.
Bonjour, très bonne article !