Notre objectif
« La Commune de Brugelette est la préoccupation première des « Communaux ».
Nous cherchons à promouvoir les villages de notre commune dans le souci de l’intérêt général.
Notre but est le bien-être des habitants, qu’ils soient fonctionnaires, travailleurs, indépendants, sans emploi, retraités, invalides … et quelle que soit leur situation familiale !
Notre souci est d’être à l’écoute des habitants pour l’amélioration de notre commune.
Les valeurs
« La vie communale est basée sur le partage de valeurs communes.
C’est accepter le juste prix de ses actions sans avidité et rapacité ; avoir le courage de dire les choses comme elles sont, sans pour autant manquer de tact et de diplomatie ; agir en veillant à ce que chacun reçoive un service semblable tout en tenant compte des moyens de chacun ; permettre aux habitants de s’exprimer et d’être entendu ; d’être capable de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses préoccupations et tenter d’y apporter la meilleure réponse. »
Les 4 axes
La société : Sans citoyens, il n’y a pas de Commune. Ils sont la raison même de l’institution communale.
L’économie : C’est la création de valeur ajouté. Elle permet de maintenir et de créer de l’emploi. Elle est source de revenus. Sans revenus, il n’est pas possible de faire fonctionner la commune.
L’environnement : C’est l’espace, l’habitat, la nature dans lequel nous vivons et nous évoluons. C’est la qualité et l’abondance des produits et des aliments. C’est la facilité avec laquelle nous nous déplaçons.
La culture : c’est le ciment, qui permet aux personnes de vivre ensemble. Ce ciment se renforce par le partage de valeurs communes positives. La culture est portée par le monde associatif et les artistes.
La gestion
« La commune existe par la mise en commun de moyens provenant des habitants, qui assurent son fonctionnement.
Ne pas imposer d’obligations financières, matérielles qui dépassent les besoins et les nécessités de la Commune ; utiliser raisonnablement des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition par les habitants grâce à leur contribution ; impliquer les habitants dans la prise de décision des projets d’importances ; mettre de manière rationnel les moyens de la commune à la disposition des associations pour favoriser le bon vivre ensemble ; respecter et faire respecter les règlements pour assurer la vie en commun. »
Le moteur
« La commune n’est pas seulement un lieu de vie, une institution à gérer selon de bonnes règles, c’est aussi un moteur.
Elle a pour rôle de favoriser les initiatives locales, citoyennes ; d’encourager le sport ; de soutenir le monde associatif ; de favoriser l’intégration de personnes ; de s’intéresser aux générations, principalement les jeunes et les ainés, d’être à l’écoute des citoyens ; de promouvoir l’activité économique ; de s’intéresser au bien-être animal ; etc … »